AppId is over the quota
Le second smartphone Firefox OS à poser le coin de sa coque sur le sol européen est l'Alcatel One Touch Fire. Ce n'est pas une surprise, il était même annoncé par l'opérateur allemand Deutsche Telekom, alors que l'Espagnol Telefonica a misé sur le ZTE Open, commercialisé en Espagne.
Il sera bientôt disponible pour les consommateurs polonais, a annoncé l'opérateur à l'occasion d'une conférence de presse à Varsovie. La filiale de Deutsche Telekom dans le pays le mettra en vente à partir du 15 juillet prochain. La Pologne devient donc le second marché où les smartphones sous Firefox OS sont disponibles pour le grand public.
"Pas de verrou"
Nul besoin de chercher le principal argument de Firefox OS : il s'agit de son ouverture. "Il n'y a pas de verrou, tout le monde peut faire des applications," a martelé Andreas Gal, le vice-président de l'ingénierie, à Varsovie. Et si le modèle propriétaire d'Apple sur iOS est bien visé, Mozilla cible aussi les utilisateurs d'Android...
Car pour l'éditeur, malgré le caractère open source du système soutenu par Google, celui-ci reste fermé... à cause de son app store. L'argument est à double tranchant. D'abord parce que des app stores alternatifs se sont développés sur Android, et même sur iOS, moyennant un contournement de la sécurité de l'appareil.
Sur Firefox OS, "il n'y a pas de marketplace unique contrôlée par une entreprise unique. Et, plus important, la technologie de l'appareil n'est pas contrôlée par une entreprise unique. Nous essayons d'apporter HTML5 dans un espace où chacun peut créer."
Offert pour un abonnement à 9,25 euros
Pour les détracteurs du système, c'est également l'un de ses points faibles. Car l'ouverture peut poser des problèmes de sécurité, argument régulièrement martelé à l'encontre d'Android, supposé moins sécurisé car plus ouvert, par rapport à iOS ou Windows Phone.
La distribution des applications évoluera sans doute, aiguillée par les ratés ou les bonnes pratiques trouvées, voire inspirées de la concurrence. Reste que le pari de l'ouverture est intéressant, et assure d'ores et déjà à Firefox OS quelques soutiens de poids. L'engagement de Telefonica et de Deutsche Telekom en est la preuve, même si là encore, il faudra attendre de voir qui pourra tirer son épingle du jeu de la concurrence, sur le marché prometteur des smartphones d'entrée de gamme.
Pour comparaison, les offres les moins onéreuses pour les smartphones Firefox OS en Pologne débutent à 9,25 euros par mois, pour un téléphone offert par l'opérateur - ou presque, car l'utilisateur doit s'acquitter d'un zloty symbolique. Le modèle pourrait prendre, même si pour ce prix-là, il ne faudra pas attendre de l'Alcatel One Touch Fire qu'il soit un modèle de performances.
Le prochain pays à être fourni devrait être l'Allemagne, où les smartphones sont annoncés pour la fin de l'année. Ils seront commercialisés par Congstar, opérateur low-cost de Deutsche Telekom. Le groupe devrait également viser dans les mêmes dates la Hongrie (avec sa filiale Magyar Telekom), et la Grèce (Cosmote).
Chiffres clés : les OS pour smartphones
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire