dimanche 9 juin 2013

Smartphones low cost : avec Foxconn, Mozilla veut inonder les marchés émergents

AppId is over the quota
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Mozilla appuie sur l'accélérateur en matière de smartphones. En février dernier, lors du Mobile World Congress, la Fondation dévoilait sa stratégie : le lancement concret de Firefox OS intégré dans des terminaux destinés aux marchés émergents et des partenariats avec 18 opérateurs.

"Nous voulons toucher les millions de gens qui ont un feature-phone et qui veulent s'offrir un smartphone sans se ruiner", nous expliquait Tristan Nitot, de la Fondation Mozilla.

Avec sa plate-forme mobile, la Fondation Mozilla tente de répéter le succès qu'elle a connu sur le Web avec son navigateur, à savoir proposer une approche ouverte et surtout calé sur les standards et les technologies du Web, notamment le HTML5. Firefox OS ambitionne de devenir le numéro 3 du marché.

"Segment mal alimenté"

ZTE, LG, Alcatel et Huawei ont été présentés comme premiers fabricants partenaires. Mais Mozilla entend aujourd'hui aller plus loin. Dans une interview au Wall Street Journal, Li Gong, vice-président de Mozilla entend multiplier les partenariats pour lancer des smartphones à moins de 50 dollars dans les pays émergents.

"Nous voyons d'énormes opportunités dans les pays émergents où les clients et les opérateurs veulent des téléphones abordables. Le segment à bas prix est stratégique  car il n'est pas bien alimenté", explique-t-il.

Pour parvenir à cet objectif, Mozilla a d'ores et déjà signé un partenariat avec Foxconn, le fabricant de l'iPhone (l'accord a été officialisé lors du dernier Computex). Ce dernier a d'ailleurs indiqué qu'il travaillait au développement de plus de cinq appareils, dont une tablette, des smartphones aux téléviseurs et grands écrans d'affichage, s'appuyant sur le système d'exploitation Firefox.

Ces appareils seront vendus en marque blanche à d'autres marques.

A lire, Tristan Nitot, Mozilla : "Firefox OS répond d'abord aux attentes des pays émergents"

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