dimanche 9 juin 2013

4G : 1 milliard d'abonnements en 2017

AppId is over the quota
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Voila qui va donner du baume au coeur aux équipementiers télécom qui sont aujourd'hui dans la tourmente. Le succès pour les smartphones ne faiblit pas provoquant mécaniquement une explosion de la consommation data et donc le besoin de réseaux haut débit sans fil toujours plus puissants.

Selon une étude du numéro un mondial des réseaux mobiles, le nombre d'abonnements souscrits par des possesseurs de "smartphones" atteindra 4,5 milliards d'ici 2018, contre 1,2 milliard en 2012. A la fin de l'an dernier, le groupe suédois ne tablait que sur 3,3 milliards d'abonnements à l'horizon 2018.

Dans le même temps, le trafic de données va connaître une croissance mondiale multipliée par 12 d’ici fin 2018, notamment à cause de l'utilisation de plus en plus massive de la vidéo en ligne.

Sa progression devrait être de l’ordre de 60 % par an d’ici fin 2018. "Sur certains réseaux, la consommation de vidéo s’élève en moyenne à 2,6 GB par abonnement et par mois. Or, malgré cette popularité de la vidéo, ce n’est pas forcément sur les applications lourdes en données que les utilisateurs passent le plus de temps. Avec, dans certains cas, une moyenne de 85 minutes par jour, les réseaux sociaux sont en effet les applications les plus prisées des consommateurs", commente Ericsson.

 

D'où la nécessité, voire l'obligation, des opérateurs à accélérer le passage vers la 4G (LTE). Au premier trimestre, 20 des 110 millions de nouveaux abonnements mobiles sont 4G. Et "en 2018, près de 60 % de la population mondiale pourra bénéficier de services LTE. Selon nos prévisions, les abonnements LTE devraient dépasser le milliard en 2017", explique Douglas Gilstrap, Senior Vice Président et directeur de la stratégie d’Ericsson.

Là, ce sont les opérateurs qui devraient être rassurés, car la 4G doit leur permettre d'enfin valoriser leurs tuyaux dans un contexte de baisses des prix.

 

L'équipementier rappelle d'ailleurs fort opportunément que "la performance des réseaux est le principal facteur de fidélisation des clients, devant le rapport qualité/prix.". Message reçu de la part des opérateurs ?

Au total, Ericsson a comptabilisé 6,4 milliards d'abonnements mobiles au 1er trimestre dans le monde, soit une pénétration moyenne de 90%. Elle atteint 132% en Europe centrale et de l'Ouest et seulement 56% en Inde.

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