samedi 13 juillet 2013

Smartphones : l'orginalité n'est pas gage de réussite

AppId is over the quota
AppId is over the quota

Qu'est-ce qui ressemble le plus à un smartphone ? Un autre smartphone. C'est vrai qu'aujourd'hui, les designs exploités par les fabricants ne brillent pas par leur originalité.

En fait, depuis l'apparition du premier iPhone, le modèle rectangulaire avec gros bouton sur la partie inférieure semble être considéré, à quelques exception près, comme un standard incontournable.

On assiste en fait à une uniformisation assez malheureuse du design produit. Or, rappelez-vous le temps pas si lointain où les fabricants jouaient la carte de la forme pour se différencier avec des design très hétérogènes...

Faudrait-il alors renouer avec cette tendance pour se différencier ? Qui osera casser les codes pour imposer une nouvelle donne ? Personne. Car, la différence ne paye pas vraiment.

Anxiété

Une étude britannique réalisée par la Warwick Business School repérée par nos collègues de ZDNet.com montre en fait que le consommateur est avant tout attiré par un produit qui ressemble de près à celui de son voisin. Ca le rassure paraît-il...

"Apple et Samsung peuvent bien se battre à coup de plaintes pour violation de brevets, les clients apprécient le fait que leurs terminaux se ressemblent", souligne Qing Wang, professeur de Marketing dans cette école.

Et de préciser : "notre étude visait à vérifier si les similitudes entre les modèles de smartphones avaient un impact négatif sur la décision d'achat. Ce n'est pas le cas. En fait, cette ressemblance a pour conséquence de transférer la confiance d'une marque à l'autre".

Conclusion, jouer la carte de la différenciation par la forme n'est pas la meilleure politique. De la même manière "inonder le client de trop d'informations pourrait être contre-productif en générant auprès des consommateurs de l'anxiété lors du choix".

Bref, chers fabricants, continuez à fabriquer des smartphones sans aspérités, au design commun, c'est votre meilleure chance pour vous imposer...

A voir - Design : quand les mobiles jouaient la carte de l'originalité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire