samedi 17 août 2013

Applications Windows Phone 8 : Nokia exhorte Microsoft à accélérer

AppId is over the quota
AppId is over the quota

KO, Nokia ? Alors que l'ex-Béhémoth du téléphone mobile assume toujours officiellement son choix de ne pas aller sur Android, et de privilégier uniquement Windows Phone, il ne semble toutefois pas exempt de reproches à l'éditeur du système d'exploitation mobile, Microsoft.

Répondant aux questions de l'International Business Times, le vice-président du groupe finlandais, Bryan Biniak, n'a pas caché les difficultés de son entreprise qui, malgré des ventes en croissance à 7,4 millions d'appareils au dernier trimestre, reste loin de Samsung ou d'Apple, et leurs 70 et 50 millions d'appareils écoulés respectifs.

Tous les oeufs de Nokia dans le panier Microsoft

Il tient tout de même à s'assurer que si le bateau tangue, Microsoft restera bien dedans. Nokia a tissé des liens très étroits avec le géant de Redmond, et doit s'assurer que s'il fait l'effort de produire des smartphones de toutes tailles et de toutes qualités, Microsoft gardera sa confiance dans le système d'exploitation mobile.

Estimant que Microsoft a déjà été dans cette position, Nokia se voit aujourd'hui dans une lutte sans merci avec ses concurrents. Et dans cette bataille, la qualité ou le mix marketing d'un smartphone ne suffit pas : il faut du contenu, des modes de distribution, des applications pour tenir les rangs face à iOS et Android.

S'inspirant de la stratégie de Microsoft sur Xbox, Biniak estime qu'il faudrait combler le peu d'historique de Windows Phone sur le marché par l'arrivée de grand titres... Titres comme Halo dans le jeu vidéo, qui firent en partie le succès de la console de Redmond.

Répliquer la stratégie Xbox ?

Une stratégie que Nokia aimerait voire répliquer dans le smartphone, sauf que Microsoft n'est pas investie dans le hardware sur ce marché, et que les deux partenaires semblent avoir des façons très différentes d'aborder le problème. Nokia fabrique des smartphones, un marché où il faut sans cesse innover et commercialiser pour ne pas perdre pied, tandis que Microsoft, à l'aise sur son système d'exploitation de bureau, n'a pas la culture de la rapidité nécessaire pour s'adapter au marché du smartphone, juge l'International Business Times.

Existe-t-il une solution, ou au moins une façon pour Microsoft de satisfaire les demandes d'engagement de Nokia ? Certainement, répond ce dernier : mettez les bouchées doubles sur les applications Windows Phone 8.

"On commercialise de nouveaux appareils récemment et pour chaque nouveau téléphone, s'il y a une application importante pour quelqu'un qui n'est pas présente, c'est une opportunité de vente ratée. Nous essayons de faire évoluer le mode de pensée chez Microsoft pour qu'ils comprennent (la question de timing). Ne pas bouger en attendant la fin de l'année fiscale pour boucler ses objectifs, cela ne nous aide pas quand il s'agit de vendre des téléphones aujourd'hui."

Evidemment, il faudra encore du temps pour que Microsoft rattrape son retard : avec 165 000 applications, il est loin derrière l'App Store (plus de 900 000) et le Google Play (plus de 1 million) - même si ces chiffres regroupent beaucoup d'applications "fantômes" ; mais pour Nokia, il est plus que temps que Microsoft remédie au problème.

De grands noms comme Instagram manquent encore à l'appel et plombent l'attractivité de la plate-forme auprès des consommateurs.

Voir aussi notre page
Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphones


New Gsm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire