AppId is over the quota
Blue Coat, spécialiste de la sécurité informatique, met l’accent sur l’impact que les attaques grand public peuvent avoir sur l’IT des entreprises. De prime abord, elles ne sont pas directement visées. Sauf qu’il arrive que ces attaques ne soient lancées que pour masquer la véritable intention des pirates : faire diversion afin de viser une cible précise, une base de données client dans une organisation par exemple.
L’ouverture de plus en plus importante des SI via des centaines de points de contact à l’Internet facilitent ce type de pratiques. Surtout quand face à la gestion épineuse et complexe des "devices", les DSI se montrent laxistes et tolèrent un bas niveau d’infection des machines qui se connectent à leur SI.
Explosion des attaques sur les devices mobiles
La migration progressive mais soutenue des périphériques professionnels vers les tablettes et les smartphones donne bien sûr des idées aux pirates. Symantec assure que les premières attaques massives sur des OS mobiles devraient apparaître dès cette année, touchant les flottes des entreprises. Cela passe par la mise en place de réseaux de botnet, comme sur des PC classiques, ou comme l’annonçait tout récemment Symantec par le développement de "ransomware", soit des "rançongiciels"qui ciblent les terminaux mobiles, à l'instar de celui batpisé Android.Fakedefender, et découvert en juin.
Principe de vase communiquant oblige, la croissance des flottes de tablettes et de smartphones laissent un peu de repos aux systèmes classiques, explique Trend Micro, autre spécialiste de la sécurité informatique. Au point que cet acteur estime que les menaces les plus intenses pour les entreprises devraient cette année provenir d’applications Android. Trend Micro prévoit qu’il en existera 1 million en 2013, soit 350 000 de plus par rapport à fin 2012.
Mais les attaques sur PC en recul
Nous serions donc à un tournant en matière de sécurité informatique : si les menaces sur mobile explosent, les PC tendent en proportion à être moins la cible des pirates.
Lire la suite sur le Blog des Décideurs ITEn 2013, quelles sont les nouvelles menaces pour l'IT des entreprises ?
New Gsm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire