AppId is over the quota
Business : Le fabricant japonais de téléphones mobiles a officiellement jeté l’éponge. Absent à l’international et progressivement écrasé (5% de part de marché) sur son territoire national, NEC cesse son activité et ne produira plus de smartphones.
Pour le constructeur japonais NEC, l’aventure dans le secteur de la téléphonie mobile est définitivement terminée. Le groupe a officialisé l’arrêt de cette activité, reconnaissant l’échec de sa stratégie dans le domaine des smartphones, y compris au Japon où le fabricant a chuté à 5% de part de marché.
Dans un communiqué, NEC souligne que « le marché des mobiles a radicalement changé » et qu’il lui est « difficile d'entrevoir une amélioration » de ses performances à l'avenir dans un secteur où « les économies d'échelle sont de plus en plus importantes » en termes de compétitivité.
NEC était en grande difficulté avec des pertes croissantes. En avril 2012, après un déficit de près de 900 millions d’euros, le fabricant japonais avait notamment dû réduire ses effectifs de 10%, soit 10.000 salariés, principalement au Japon.
Mais si NEC a pu réduire ses coûts, il n’a pas pour autant percé sur le très dynamique segment des smartphones, ultra-dominé par Apple et Samsung. Au cours de la dernière année fiscale, l’entreprise japonaise n’a ainsi livré que 2,9 millions de smartphones, bien loin de sa prévision (4,3 millions). Et les ventes continuaient encore de se dégrader, signale Les Echos.
Voir aussi notre pageChiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphones
New Gsm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire