samedi 17 août 2013

Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphones

AppId is over the quota
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Samsung et Apple écrase la concurrence - Au 2e trimestre 2013, les livraisons mondiales de smartphones progressent de 52,3% à 237,9 millions d'unités. Si les deux géants du secteur, Apple et Samsung, voient leurs ventes augmenter sur un an de respectivement 20% et 43,9%, ils n'en perdent pas moins des parts de marché, signe de l'intensification de la concurrence sur le marché.

Au premier trimestre 2013, 216,2 millions de smartphones ont ainsi été livrés dans le monde par les constructeurs. Apple (17,3%) et Samsung (32,7%) représentent à eux deux 50% des livraisons mondiales de smartphones, avec une nette longueur d’avance pour le coréen en termes d’unités : 70,7 millions, contre 37,4 pour Apple - positionné sur la valeur.

Samsung domine Apple en Europe de l'Ouest - Au 1er trimestre 2012, Apple avait livré 7 millions d’iPhone dans les pays d’Europe de l’ouest, contre 6,2 millions cette année, selon IDC. Samsung connait lui une toute autre fortune avec une part de marché qui passe de 39% à 45% grâce à des livraisons de smartphones en augmentation de 10,9 à 14,3 millions d’unités. Quant à Nokia, malgré le virage sur Windows Phone, il continue toujours d'abandonner du terrain.

Samsung leader, Nokia en recul constant - En 2013, le marché mondial des téléphones mobiles continue de croître mais à un rythme modéré de 4% au 1er trimestre et de 6% au second. C'est nettement moins que sur le segment des smartphones dont la croissance sur la même période a été de 40% et 50%. Sur ce marché global des mobiles, Samsung maintient sa domination acquise aux dépens du finlandais Nokia. Ce dernier est d'ailleurs en net recul depuis le début de l'année avec des livraisons de mobiles en déclin de 25,1% au 1er trimestre 2013 et de 27% au second.

Samsung passe leader - En 2012, 1,7 milliards de mobiles ont été vendus dans le monde, soit une très légère régression de 1,7% par rapport à 2011. Samsung passe leader devant Nokia avec 384,6 millions d’unités vendues sur l’année contre 333,9 millions pour Nokia. Apple, bien en dessous, occupe la troisième position car il se concentre sur un marché premium avec 130,1 millions d’iPhones vendus. Motorola et RIM, dans un mouchoir de poche, occupent les deux dernières places avec des ventes autour de 34 millions d’unités.

Entre 2008 et 2012 on observe une progression des ventes de smartphones en France de 1 million d’unités vendues à 13,5 millions, soit une croissance de 1250%. Cependant, cette croissance ralentit à partir de 2011, puisque le marché ne croît que de 18,4% entre 2011 et 2012.


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