AppId is over the quota
Monetate a annoncé hier un doublement du trafic mobile en un an, dont notamment une augmentation de plus de 20% du trafic Web aux Etats-Unis en provenance de terminaux dits « mobiles », au premier trimestre 2013 – soit environ 10% des smartphones et 10% des tablettes !
En France aussi, le trafic mobile explose – même si la moyenne est moins élevée. Le taux de conversion sur smartphones est plus bas que sur le web et pourtant cela n’a pas l’air d’inquiéter certains responsables marketing qui continuent à ne pas optimiser l’expérience utilisateur.
Trop nombreux sont les départements marketing qui ne font pas la différence entre tablettes et smartphones. Et pourtant, les usages consommateurs et les contextes d’utilisation sont très différents.
Les tablettes sont principalement utilisées à domicile – d’abord dans le salon, ensuite dans la chambre à coucher, puis dans la cuisine. En revanche, les smartphones sont bien davantage utilisés en situation de mobilité et dans des contextes bien différents – pour accéder rapidement à de l’information et accomplir des tâches.
"Tablet Marketing"
Il est encore trop tôt pour mesurer l’usage des iPad mini et autres tablettes 7 pouces, voire des « phablets » de type Galaxy Note, mais l’analyse des données nord-américaines montrent que même les tablettes avec une connectivité 4G (les US sont plus en avance que l’Europe sur cette technologie) restent principalement utilisées à domicile.
Les smartphones sont aujourd’hui disponibles pour le grand public, alors que les tablettes dépassent seulement la taille critique. Surtout, les smartphones sont les terminaux les plus personnels que les individus utilisent alors que les tablettes sont partagées avec d’autres membres de la famille.
Les marketers devraient davantage se servir les tablettes dans les phases de découvertes et d’explorations de leurs marques et de leurs produits, en utilisant au mieux les fonctionnalités des iPads et autres tablettes – vidéo, rich media, contenus, interfaces tactiles, extension de l’écran TV.
Le « tablet marketing » est encore naissant mais il est urgent d’adapter l’expérience au contexte de l’utilisateur – plutôt que d’adapter le contenu à la seule taille de l’écran. Les tablettes remplacent surtout aujourd’hui les PCs et leurs possesseurs passent moins de temps sur les médias imprimés. Il est temps d’optimiser le marketing mix pour toucher ces influenceurs et de préparer de nouveaux usages.
Demain, grâce aux objets connectés, les tablettes seront de plus en plus utilisées en remplacement des smartphones au sein de la maison – ouvrant de nouvelles opportunités marketing.
Le point de départ est déjà d’analyser les données de trafic et les différences de comportements entre utilisateurs de smartphones et de tablettes !
Thomas Husson est Vice-Président, Principal Analyst, au sein du cabinet d'études et de conseil Forrester Research. Il peut être suivi sur Twitter @Thomas_Husson. Ce billet est reproduit avec l'autorisation de Forrester Research.
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