AppId is over the quota
Qu'ils soient fournis par la direction ou apportés par les salariés eux-mêmes (BYOD), l'utilisation des smartphones dans les entreprises françaises et notamment les PME, est aujourd'hui massive.
Selon une étude de YouGov pour Citrix, 49% des PME françaises fournissent des smartphones et 48% des appareils informatiques mobiles tels que des ordinateurs portables, des ultraportables et des tablettes. Ces PME, pourtant souvent présentées comme en retard sur l'utilisation des nouvelles technologies, sont à la pointe de ces usages puisque selon la même étude, ces taux sont de 33 et 38% dans les autres pays d'Europe et du monde.
L'étude souligne que cette tendance est le fruit de la pression des salariés "qui revendiquent des conditions de travail plus flexibles et plus mobiles" (sic). Sans vouloir polémiquer sur cette supposée volonté des salariés de vouloir travailler partout et tout le temps (notamment à leur domicile)..., il apparaît que 55 % des PME interrogées ont déclaré que leurs salariés utilisent déjà leurs appareils personnels à des fins professionnelles, tandis que 15 % aimeraient faire de même mais n'en ont pas la possibilité.
38% des PME inquiètes, mais...
Si la pénétration des smartphones dans ces entreprises est forte, les mesures d'accompagnement y sont inversement proportionnelles. Seules 26% disposent de politiques strictes et de dispositifs en la matière, couplés à des systèmes informatiques ad hoc pour gérer les appareils personnels des salariés utilisés à des fins professionnelles.
Rappelons que Citrix propose justement des outils de gestion de flottes (MDM) et s'appuie donc sur cette étude pour valoriser ses solutions... Reste que ce taux d'équipement est particulièrement bas alors que le danger est connu : 38% des PME françaises sont particulièrement inquiètes à l'idée de permettre d'accéder à leur réseau (contre 27 % tous pays confondus).
"Bien que les PME françaises redoutent de se mettre à nu, il est inquiétant de constater que près de trois quarts des entreprises ne disposent toujours pas des outils et processus permettant d'effacer automatiquement leurs données sensibles présentes sur les appareils personnels des salariés, s'ils venaient à être perdus ou volés", déplore Robert Gratzl, directeur général, vice-président et DG EMEA, de la division online services de Citrix.
De quoi donner du grain à moudre à la kyrielle d'acteurs qui proposent aujourd'hui des solutions dédiées à ces problématiques. Citrix, on l'a dit, mais aussi les opérateurs, les géants des services comme IBM et SAP et même les fabricants de terminaux comme Blackberry et Samsung.
Rappelons que l'Anssi, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, déconseille dans une récente note aux entreprises d'accepter l'utilisation de smartphones personnels dans un environnement pro car "les solutions de sécurisation actuelles sont peu efficaces".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire